PAR LEX START

INCORPORATION EN LIGNE À PARTIR DE 700$

ÉCONOMISEZ ENVIRON 50% SUR VOTRE INCORPORATION

banque nationale

*Des conditions s’appliquent
5 façons faciles et rapides de gagner de l’argent en ligne

Temps de lecture : 5 min

Encore plus qu’avant, en 2021, les gens sont motivés à travailler à leur compte. D’ailleurs, il semblerait que : 

« […] le taux d’activité entrepreneuriale émergente au Québec est de 13,3 %, ce qui place la Belle Province au premier rang parmi une trentaine de pays et régions. Le Québec devance notamment le Canada (13,2 %), les États-Unis (11,9 %) et l’Allemagne (4,7 %). »¹

Peut-être y a-t-il un lien à faire avec la pandémie et le nouveau désir commun de flexibilité quant aux horaires et déplacements au bureau? Peut-être que le télétravail a fait découvrir à plusieurs la puissance de la technologie et toutes les possibilités entrepreneuriales qu’elle offre? C’est cette réflexion qui nous mène aujourd’hui au sujet de cet article : Comment gagner de l’argent en ligne facilement et rapidement avec sa propre petite entreprise? Nous avons fait quelques recherches sur la question et avons retenu 5 idées à vous partager, toutes intéressantes et super branchées (c’est le cas de le dire, car elles ont toutes une attache à l’Internet). 

Avant de commencer, il semble important de mentionner que lorsque l’on dit « 5 façons faciles et rapides », c’est en comparant le stress et l’ampleur des étapes qui accompagnent le lancement d’une entreprise plus classique et physique, tel qu’un restaurant ou une compagnie de construction. Ça n’équivaut donc pas à tomber, au bout d’une semaine, sur une caverne d’Ali Baba sans avoir bougé son petit doigt. Les idées proposées demandent tout de même un peu de patience et de détermination. De plus, il est crucial de vous préciser qu’en démarrant une entreprise en ligne, il faut aussi penser à vous protéger légalement. Nous avons plusieurs kits juridiques abordables à votre disposition pour vendre vos produits et services en ligne de façon sécurisée!


1. Démarrer sa chaîne Youtube ou son podcast


La première façon simple et peu coûteuse de gagner de l’argent en ligne est la création d’une chaîne Youtube ou un podcast. C’est d’ailleurs probablement l’idée qui est la plus ressortie lors de nos recherches. Pourtant, ce n’est clairement pas le genre d’option qui peut plaire à monsieur et madame Tout-le-monde. 

Il ne faut idéalement pas être une personne trop gênée. Il faut aimer être devant ou derrière une caméra (ou un micro, dans le cas d’un podcast). Il faut avoir quelque chose à dire ou montrer et posséder l’aisance de le faire. 

Si vous vous êtes reconnu dans ces traits de caractères, peut-être bien que démarrer ce projet vous amuserait. De nos jours, même la caméra d’un cellulaire peut faire des miracles. Ça vaut la peine de faire quelques explorations préalablement pour comprendre le fonctionnement de la plateforme et maximiser la qualité et la visibilité de votre contenu, mais une fois ceci maîtrisé, vous devriez être en business. Après, il vous faudra maintenir une certaine constance de production de vidéos ou de podcasts pour garder votre public engagé. La fréquence encouragée : une nouveauté à chaque semaine, minimum! Si tout cela fonctionne et vous passionne, le tour est joué! Vous gagnerez forcément en notoriété et éventuellement, vous devriez en faire de l’argent!


2. Gagner de l’argent grâce aux formations en ligne


La prochaine idée pour gagner de l’argent en ligne vous semblera probablement plus abstraite, car elle ne concerne que vous et vos connaissances. Autrement dit, vous pouvez vendre votre savoir en ligne. 

Saviez-vous qu’il existe plusieurs sites ou même groupe Facebook où vous pouvez offrir vos services ou vos formations? Dépendamment de vos compétences, il y a moyen de trouver une clientèle prête à vous engager ou même apprendre si l’option d’enseigner ne vous met pas mal à l’aise. En 2021, rencontrer un inconnu par Zoom dans un contexte comme celui-ci est tellement anodin. On prévoit d’ailleurs que le marché mondial du e-learning doublera de taille en moins de 7 ans, passant d’environ 250 milliards de dollars (2020) à 499,1 milliards de dollars d’ici 2027.²  C’est ainsi définitivement une façon simple et populaire de rentabiliser les aptitudes qui vous ont coûté chers à acquérir à l’Université. 

On recommande par contre de mettre de l’effort dans la présentation de vos services et formations en ligne. Il existe désormais des sites gratuits comme Canva où il est facile de créer des infographies, des présentations, des CV, des publications Instagram et plus encore. Ça peut vous aider à attirer l’attention sur Internet et vous faire un nom. Il y a aussi quelques plateformes utiles à connaître si vous avez à donner des cours par vidéos interactives, telles que VideoAnt ou Edpuzzle

Pour le reste, la balle est dans votre camp! Assurez-vous que vos services et/ou formations soient à la hauteur et encore une fois, c’est à force de répéter l’exercice que votre entreprise se complétera.


3. Créer une boutique en ligne « maison »


Notre troisième façon de faire de l’argent en ligne facilement et rapidement est probablement notre préféré. Il s’agit de créer votre propre petite boutique « maison ». 

Nous avons choisi ce terme, car le concept touche à la production locale et se partagerait bien avec vos proches. Voilà ce qu’on veut dire par là : 

Votre grand-père a du talent en ébénisterie et conçoit des beaux coffres en bois dans son temps libre? Votre sœur ou vous-même aimez faire des bijoux qui sortent de l’ordinaire? Il est possible de vous faire une boutique en ligne pour vendre ses trésors artisanaux. Vous pouvez commencer par en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou Etsy et qui sait, si le talent est au rendez-vous, l’engouement le sera aussi! Les produits éco-responsables et locaux sont vraiment tendances! Évidemment, la confection des produits peut prendre beaucoup de temps, mais leurs prix peuvent se justifier de cette façon aussi. C’est donc un plan créatif, qui peut vous amener vers une nouvelle passion et développer vos compétences artistiques et/ ou de ventes. C’est aussi une manière relaxe de tâter le terrain avec vos produits, car il y a peu de risques. 

Présentement, on ne manque pas non plus de plateformes pour vous aider à bâtir votre boutique en ligne et faire quelques dollars supplémentaires. On pourrait même dire qu’il en pleut! Vous avez sûrement déjà entendu parler de Shopify ou WooCommerce? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous référez à cet autre article de l’agence web Marozed pour en apprendre davantage sur « Les 10 meilleures plateformes eCommerce en 2021 ».

 


4. Gagner de l’argent avec un blog et le marketing d’affiliation


Un blog est une autre idée, comme la chaîne Youtube ou le podcast, qui dépend un peu de votre capacité à vous exprimer. Toutefois, contrairement à notre première suggestion, écrire un blogue est plus envisageable pour les gens introvertis. 

Si vous avez une belle plume ou avez envie de la perfectionner et aimez écrire sur tout et rien à la fois, pourquoi ne pas tenter votre chance? 

Étant à votre compte, vous pouvez parler avec votre cœur et surtout, choisir vos sujets. Ça rend la tâche mille fois plus facile et plaisante. L’authenticité est justement la clé! Ça peut prendre un certain temps avant d’atteindre du succès et réellement faire de l’argent avec un blog, mais en comptant plusieurs articles, de bonnes connaissances en SEO et quelques partages sur les médias sociaux, il y a de quoi à faire! En effet, avec un bon trafic, il devient possible de lier des partenariats rémunérés à votre blog. Comme le font les « influenceurs », vous n’auriez qu’à glisser certains produits d’autres entreprises dans vos contenus. Il y a aussi moyen d’intégrer des espaces de publicités avec Google Display. Cela signifie que des utilisateurs de Google Ads vous paieraient pour l’affichage de leur publicité! 

Et si jamais le projet ne s’avère pas aussi rentable qu’espéré, la beauté est que vous n’aurez pas eu trop de sueur sur votre front, ni vidé vos poches. Ça restera toujours des traces écrites pertinentes à joindre à un CV ou des pistes d’inspiration pour de futurs projets. Certains disent même que l’écriture est thérapeutique! Il n’y a donc vraiment, mais vraiment, rien à perdre avec ce concept!

 


5. Faire du dropshipping


Cette dernière idée concerne le dropshipping. Si vous n’êtes pas familier avec le concept, voici une courte définition que propose Shopify

« Le dropshipping est une alternative au e-commerce traditionnel, puisqu’ici il n’est pas question pour vous d’acheter un stock de produits, de les vendre puis de les expédier à vos client(e)s. Avec cette solution, votre activité est grandement simplifiée puisque vous n’avez qu’à référencer et commercialiser les produits de vos fournisseurs. C’est ensuite eux qui se chargent du stock et de toute la logistique concernant l’envoi des commandes à vos client(e)s. »³ 

Autrement dit, vous pouvez, depuis votre ordinateur, bien assis sur votre sofa à la maison, ouvrir une boutique en ligne. Celle-ci se composerait d’items que vous auriez choisi en amont sur le site d’un fournisseur. 

Ce n’est malheureusement pas la méthode la plus écologique ou sécuritaire de fonctionner, étant donné que vous ne voyez jamais vous-même les produits que vous vendez. Il peut être difficile de vous assurer de la qualité d’un article ou même que son envoi soit bien géré (en emballage et en temps de distribution). Il y a de ce fait plus de critiques liées au dropshipping qu’aux autres propositions, mais il en vaut quand même la mention si on parle de gagner de l’argent facilement et rapidement en ligne.

 


La nouvelle ère des entrepreneur(e)s…


Depuis l’arrivée de l’Internet, on se rend compte que les façons de gagner de l’argent  ne cessent d’augmenter et de se réinventer. C’est une belle chose que de constater qu’il y a de plus en plus de gens qui osent se reconvertir en entrepreneur(e)s, justement car il existe des chemins un peu moins compliqués qu’avant. 

Si nos quelques mots ont su vous motiver à foncer ou du moins, envisager la possibilité, c’est mission réussie! Pour terminer, nous tenons à vous rappeler que nous sommes disponibles à discuter avec vous sur tout ce qui englobe les aspects juridiques d’une entreprise. Contactez-nous à bonjour@lexstart.ca ou via le chat en bas à droite de votre écran!

 

Sources: 

¹ Gilbert LEDUC. « Les québécois deviennent de plus en plus entrepreneurs », https://www.lesoleil.com/affaires/les-quebecois-deviennent-de-plus-en-plus-entrepreneurs-03211d67bfc8ac9ffc2b9e064a173617 (Page consultée le 30 juin 2021)

² Baidhurya MANI. « Top 75 Online Learning Statistics & Trends for 2021 », https://sellcoursesonline.com/online-learning-statistics (Page consultée le 30 juin 2021)

³ Maud LEUENBERGER, « Le Guide du Dropshipping : lancez votre activité en France », https://fr.shopify.ca/blog/dropshipping-guide (Page consultée le 30 juin 2021)

 

 

Virginie Moreau-Lemieux
Chargée de communication

 

Autres articles