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3 grandes astuces pour trouver son ou sa partenaire d’affaires idéal(e)

Temps de lecture : 5 min

Depuis des siècles, une bonne quantité d’entrepreneur(e)s préfèrent trouver un(e) partenaire d’affaires avant de lancer leur entreprise. Parmi les grands partenariats de ce monde, on pourrait mentionner, par exemple, Ben Cohen et Jerry Greenfield (Ben & Jerry’s) ou bien, les quatre frères Warner (Warner Bros.). Parfois, comme dans ces deux cas, avoir plus d’un fondateur ou fondatrice est un des ingrédients pour atteindre le succès. 

Avec ceci en tête, nous avons pensé vous partager 3 astuces simples pour trouver votre partenaire d’affaires idéal(e). 

Parce que nous oeuvrons dans le droit des affaires, nous avons malheureusement été témoins de certaines histoires qui virent au noir entre actionnaires. Nous devons donc, avant tout, vous prévenir que des conséquences peuvent suivre à une telle association, surtout si vous ne signez pas de convention d’actionnaires

De plus, avant même de commencer vos recherches, on vous suggère de vous poser ces deux questions :

  • Quel type d’entrepreneur(e) êtes-vous?
  • Quel type d’entrepreneur(e) vous complèterait bien?

On dit souvent que l’avantage, c’est de trouver un(e) partenaire qui partage vos valeurs et votre vision, mais qui peut également ajouter des cordes nouvelles de compétences à votre arc. 

Maintenant que nos avertissements sont faits, plongeons dans le vrai sujet.


1. S’inscrire aux « Tinder » du travail


Pas de panique! Les applications ou sites de rencontre entre partenaires d’affaires potentiels n’ont aucun lien avec Tinder. Vous n’aurez pas à « swiper » de photos! Cependant, elles sont une bonne alternative à envisager si vous avez déjà fait le tour de votre réseau LinkedIn et ne savez plus où chercher. 

De nos jours, il existe toutes sortes de plateformes professionnelles assez faciles à utiliser où vous pouvez dénicher des investisseurs, des employés, tester votre marché, vous inscrire à des activités de réseautage et finalement, tomber sur votre âme sœur entrepreneuriale.. Il suffit de bien faire vos recherches préalablement afin de déterminer quelle application « match » le mieux à votre profil d’entreprise/entrepreneur. Pour vous donner une idée des différents styles de réseaux existant en 2021, voici quelques adresses intéressantes : 

1. Meetup.com 

Dans le cas de Meetup, on retrouve une similitude à Tinder : le kilométrage! Le site/application sert à découvrir et s’inscrire à une tonne d’événements sociaux et professionnels, en ligne ou en vrai. Ceux en personnes s’afficheront évidemment selon votre emplacement, mais vous pouvez également choisir de n’afficher que les événements virtuels de Montréal, par exemple. Cette option est pratique si l’objectif est de trouver un futur partenaire d’affaires, car dans l’idéal, c’est préférable d’être dans la même ville, ou du moins, sur le même fuseau horaire. En plus, c’est gratuit de créer votre compte!

2. Myopportunity.com

MyOpportunity est probablement un des grands noms dans cette industrie de rencontres professionnelles. La preuve : Ils ont déjà été nommés dans Forbes et Business Insider. Ce réseau possède des membres aux quatre coins du globe (+ de 190 pays). Leur site/application offre beaucoup d’options, comme afficher ou appliquer à des offres d’emploi, mais aussi simplement à rencontrer des entrepreneurs et construire des relations d’affaires. Ça peut être une très bonne plateforme à choisir si vous voyez grand avec votre entreprise et cherchez un contact qui pourrait couvrir un terrain étranger (un peu à l’inverse de ce qu’était l’atout de Meetup).

3. Dimension-e.ca

Ce dernier exemple est uniquement pour vous démontrer à quel point les plateformes peuvent désormais être niches tout dépendant de votre domaine d’affaires : Dimension E est pour les femmes entrepreneures québécoises du milieu agricole! On y retrouve une banque d’activités de réseautage, des services d’experts, des sources de financement et plus encore. 

Ça vaut donc vraiment la peine de faire une petite exploration du web, que votre domaine soit pointu ou non, il y a moyen de trouver la bonne ressource et éventuellement peut-être, votre partenaire d’affaires idéal

Cliquez ici pour découvrir plus de plateformes du genre!


2. Utiliser les formations professionnelles pour trouver un(e) partenaire d’affaires solide


La meilleure technique de ne pas perdre votre temps en attendant de trouver un(e) partenaire d’affaires respectable et inspirant(e), c’est de vous préparer et vous former! 

Votre plan d’entreprise est fait? Vous réalisez que certaines formations professionnelles pourraient vous aider à devenir un meilleur fondateur ou fondatrice pour cette entreprise? Let’s go! Inscrivez-vous! On a tous déjà entendu: « C’est lorsqu’on cesse de chercher, qu’on trouve le bon. ». Même si c’est plutôt un proverbe amoureux, ça peut être adapté à cette situation. Peut-être qu’en vous concentrant sur vous et vos propres compétences en participant à ces formations ou en vous inscrivant à des cours, vous aurez la chance de rencontrer des gens tout aussi sérieux et motivés. Une chose est certaine, ils auront les mêmes intérêts que vous et ces nouveaux liens vous seront toujours utiles, même si ces personnes n’aboutissent pas à devenir vos associés! Ce qui est bien aussi présentement, c’est que plusieurs formations et événements se passent en ligne et souvent, l’inscription est gratuite! C’est ainsi peu de sous et peu d’effort, pour apprendre beaucoup et agrandir rapidement son réseau

Les plateformes sont assez nombreuses pour découvrir une gamme de formations. Vous pouvez regarder, entre autres, sur le grand classique LinkedIn. Il y a aussi EventBrite et même Facebook! Encore une fois, la plateforme (ou l’école) va dépendre du domaine qui vous intéresse.


3. Oser l’approche de vos proches


Ça peut sembler très risqué de démarrer une entreprise avec un proche, limite dangereux. Si les choses ne se passent pas comme prévu, c’est non seulement votre compagnie que vous risquez de perdre, mais aussi cette relation qui vaut sûrement plus cher à vos yeux. À l’inverse, si votre équipe fonctionne, the sky is the limit. Voici justement une citation des frères Wright (pionniers de l’aviation) qui exprime bien le secret de travailler à deux : « Nearly everything that was done in our lives has been the result of conversations, suggestions and discussion between us. ».

En résumé (et en français): « Tous nos accomplissements sont les résultats de discussions entre nous. » Pour ajouter à cela, nous dirions qu’il est encore plus facile de communiquer honnêtement et quotidiennement avec un proche. Ça offre nécessairement plus d’opportunités d’innover.

Saviez-vous que les fondateurs de Mcdonalds étaient deux frères? Ou même que la multinationale américaine P&G avaient été créée par les beaux-frères William Procter & James Gamble? Ces derniers se sont rencontrés par l’entremise de leurs femmes (les sœurs Norris) et c’est d’ailleurs leur père qui a encouragé la fondation de l’entreprise. On ne peut pas s’empêcher de penser en même temps aux frères Lumière, les ingénieurs du cinéma!

Nous nous arrêtons ici, mais la liste d’entreprises familiales à succès est très très longue et ce n’est pas un hasard. C’est le meilleur indicateur que votre ami, votre cousine, votre époux ou même vos enfants peuvent être vos alliés parfaits. Il faut simplement oser les considérer…


Vaut mieux être seul que mal accompagné!


Vous comprendrez que ces trois astuces, bien qu’elles soient de bonnes directions à prendre pour trouver un(e) partenaire d’affaires, ne garantissent pas une réussite ou le bonheur en entrepreneuriat. Le plus important, c’est d’avoir un bon jugement de votre situation, de vos relations et de vos besoins. Pour certains, se lancer solo peut être la solution, même si l’idée peut sembler lourde à tenir sur une seule paire d’épaule. 

Si vous avez déjà trouvé un(e) partenaire de confiance et êtes prêts à officialiser votre rapport face à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une convention d’actionnaires ou tout autre service juridique. Vous pouvez nous joindre au bonjour@lexstart.ca ou via le chat en bas à droite de votre écran! N’hésitez pas non plus à prendre un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec une de nos chargées de clientèle. Elles se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions!

 

Virginie Moreau-Lemieux
Chargée de communication

 

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