Le crowfunding: 3 plateformes populaires au Québec

Le crowfunding ? Fonder sa propre entreprise est un magnifique rêve qui peut sembler inatteignable pour certaines personnes à cause de ce que ça implique financièrement. La simple mise en place du projet peut être très coûteuse et ça, c’est sans parler du fait que rien ne garantit le succès de l’entreprise. Cette implication monétaire et incertitude quant à l’avenir est probablement ce qui frêne le plus d’entrepreneurs et d’entrepreneures à entamer leurs démarches. Pour offrir une solution à ces inquiétudes, nous avons pensé vous présenter trois plateformes populaires de crowdfunding au Québec.

Qu'est-ce qu'une plateforme de crowfunding ?

Une plateforme de crowfunding aussi appelée plateforme de financement participatif est le processus de collecter des sommes d’argent auprès d’un public en ligne. Il existe deux formes de financement participatif (dons/prévente et en capital) et une multitude de sites Web spécialisés. Parmi les plus connus, on retrouve Kickstarter et GoFundme, mais dans cet article, c’est vraiment les plateformes qui encouragent les entreprises en démarrage du Québec qui nous intéressent. 

Prenez toutefois note que vous devriez commencer par protéger juridiquement votre entreprise avant votre inscription sur une de ces plateformes. Heureusement, il existe des services juridiques abordables à votre disposition, comme Lex Start. En effet, nous sommes en mesure d’offrir l’incorporation, entre autres, à un prix super accessible grâce à notre système en ligne et notre partenariat avec la Banque Nationale du Canada.

C’est maintenant l’heure de dérouler le tapis rouge pour ces trois plateformes populaires québécoises de crowdfundingLa RucheYoyomolo et Ulule. Que le défilé commence!

La ruche: La plateforme de financement participatif exclusive au Québec

La ruche: Plateforme de crowfunding

COMMENT FONCTIONNE LEUR FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

Pour résumer, La Ruche accepte les projets qui ont pour mission de laisser une empreinte socialeéconomique ou culturelle dans leur région. Ces entreprises en démarrage peuvent s’y inscrire gratuitement, en se fixant un objectif monétaire fixe à atteindre. Par la suite, ils peuvent recueillir les sous de contributeurs (la population ou d’autres entreprises) à travers la plateforme de crowdfunding, qui est partenaire à Desjardins. En échange, ces contributeurs reçoivent des contreparties, qui sont généralement des rabais ou des produits exclusifs, venant de l’entreprise (ou le projet) qu’ils ont aidée. Si jamais l’objectif n’est pas atteint, les contributeurs pourront revoir toute la couleur de leur argent et l’entreprise n’aura plus à envoyer de contreparties. Attention, les inscriptions doivent toutefois être faites dans une région du Québec où la Ruche est en fonction.

POURQUOI CHOISIR CETTE PLATEFORME DE CROWFUNDING ?

La Ruche se démarque, car elle permet un certain encadrement à votre entreprise, en plus d’un financement. Par « encadrement », on entend plusieurs formules:

  1. Les contributeurs peuvent offrir plus que de l’argent. En effet, ils peuvent aussi proposer aux entreprises leurs expertises professionnelles. De plus, ils ont aussi l’option de faire dons ou prêts d’équipements nécessaires à l’entreprise en démarrage.
  2. Un membre de l’équipe de La Ruche de votre région et qui connaît votre domaine vous sera attitré avec le rôle de vous appuyer à la construction de votre campagne de financement participatif. 
  3. Grâce au grand réseau de La Ruche, vous pourrez former des relations d’affaires hyper pertinentes et ce, facilement. Consultez leur site Internet pour en apprendre davantage sur leurs ambassadeurs/ambassadrices et façons de tisser des liens professionnels partout au Québec

Oh! En bonus, si l’objectif de votre campagne est atteint, La Ruche débloque d’autres opportunités exceptionnelles. Par exemple, il devient possible d’appliquer pour des bourses ou des subventions!

Yoyomolo: La plateforme de crowfunding multiniveau #1 au Québec

Yoyomolo: La plateforme de crowfunding

COMMENT FONCTIONNE LEUR FINANCEMENT ?

Lors de votre inscription à Yoyomolo, on vous demande de fixer un objectif monétaire, comme pour une campagne avec La Ruche. Toutefois, contrairement à la plateforme précédente, Yoyomolo n’impose pas d’atteindre cet objectif pour toucher l’argent que vous avez recueilli. Les dons reçus sont donc permanents. Par contre, la plateforme prend un pourcentage des fonds qui transitent à travers elle (6.9%, pour être plus précis). En outre, c’est à vous de gérer la promotion de la campagne sur différents canaux de communication (Facebook, Twitter, Google, etc.). La plateforme offre le choix de s’inscrire seul, avec des participants ou même des équipes! Vous pourriez donc ajouter vos associés à la campagne, si vous en avez. C’est la raison pour laquelle ils utilisent le terme « multiniveau ». Votre campagne pourrait avoir plusieurs échelons, si vous récoltez sous plusieurs noms.

POURQUOI CHOISIR CETTE PLATEFORME DE CROWFUNDING ?

Yoyomolo brille aussi grâce à plus d’une caractéristique :

  1. Si vous êtes quelqu’un de plus indépendant et souhaitez gérer vous-même votre levée de fonds, c’est probablement la plateforme idéale. Leur interface est justement simple à utiliser et les campagnes se partagent facilement sur vos réseaux.
  2. Ça doit être stressant pour les entrepreneur(e)s de penser que l’argent ne se rendra peut-être jamais vraiment dans leurs poches si l’objectif monétaire n’est pas atteint. Cet angoisse n’existe pas avec Yoyomolo et vous n’avez pas non plus à vous inquiéter sur ce que vous offririez en « contrepartie » à vos contributeurs, car ils ne s’attendent à rien en échange.
  3. Ils sont aussi associés avec Fundky, qui permet de créer votre propre site Web de dons, donc à votre image (ou celle de votre compagnie) et avec votre propre CRM (système de centralisation des données). Ils se disent être une option avantageuse pour une OBNL, par exemple, qui cherche à mener une campagne professionnelle et obtenir des dons rapidement. 

 

En passant, même si l’article porte sur les financements d’entreprises, cette plateforme de crowfunding peut être utilisé pour une tonne d’autres raisons, notamment: une cause humanitaire, un événement sportif ou culturel, des soins médicaux, et plusieurs autres!

Ulule: La plateforme populaire française est bien installée au Québec

Ulule: La plateforme de Crowfunding

COMMENT FONCTIONNE LEUR FINANCEMENT ?

Les campagnes d’Ulule fonctionnent avec contreparties. Leur communauté s’intéresse et finance les projets créatifs et innovants, dont les entreprises en démarrage. Comme pour La Ruche, un(e) entrepreneur(e) chez Ulule doit cumuler tous les fonds de son objectif initial avant de pouvoir réellement toucher à l’argent ou livrer ses contreparties. Si l’objectif est atteint, Ulule se prend une commission sur ce montant (4,17% ou 6,67%, si les dons sont collectés respectivement par chèques/virements ou cartes bancaires). Si l’objectif n’est pas atteint, ils ne vous chargent aucun sous. C’est donc, en quelque sorte, un mélange entre de La Ruche et Yoyomolo.

POURQUOI CHOISIR CETTE PLATEFORME DE CROWFUNDING ?

Des trois plateformes de crowdfunding présentées dans cet article, Ulule est probablement la plus populaire, avec un taux de 80% de réussite pour ses projets financés. C’est donc un choix rassurant à faire. Vous avez la certitude que votre campagne sera « vue ». D’ailleurs, Ulule est labellisé B Corp depuis 2015, ce qui prouve à quel point ils ont compris la recette du succès. 

Depuis quelques années déjà, la plateforme française est arrivée au pays et est, comme nous, devenue partenaire de la Banque Nationale du Canada. Même s’ ils ne sont pas exclusifs au Québec, ils sont très investis auprès de la communauté québécoise et c’est pourquoi nous trouvons pertinent de les mentionner dans cet article. Ça fait aussi partie des avantages à choisir leur plateforme :

  1. Ils ont un local collaboratif sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal entièrement dédié aux créateurs(trices) ou entrepreneur(e)s qui veulent se concentrer sur leur projet, réseauter et même participer ou organiser des événements professionnels de tout genre.
  2. Ulule offre également une tonne de services d’aide pour réaliser vos projets, comme un accompagnement personnalisé, des articles de blog remplis de conseils ou des formations.

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu qu’Ulule est une plateforme pour vous, dites vous qu’elle l’est pour plus de 3 millions personnes. Oui-oui! Vous avez bien lu. Ils ont, à l’heure où cet article est écrit, 3 780 833 membres dans le monde entier!

Mais est-ce une bonne idée d'utiliser une plateforme de crowfunding ?

La plupart des raisons évoquées précédemment pour utiliser une plateforme Web de crowdfunding étaient monétaires.

Pourtant, si l’on cesse de penser uniquement à l’argent, on se rend compte qu’il existe beaucoup d’autres avantages en lien avec un démarrage d’entreprise. Par exemple, c’est une excellente façon de faire connaître son projet et de tester son marché. 

Il y aurait un parallèle intéressant à faire ici avec les émissions de télévision très populaires comme dans l’Oeil du dragon: certains des entrepreneur(e)s qui s’inscrivent et participent à ce type d’émission le font dans le but d’obtenir l’aide financière et les conseils de professionnels. Toutefois, ceux qui quittent le tournage sans avoir conclu de deal concret avec les « dragons » ne sont pas perdants. Leur simple passage à la télévision aura apporté une très grande visibilité à leur entreprise. Parfois, c’est le petit boost qu’il manque pour qu’une entreprise démarre réellement. Autrement, le manque d’intérêt total des investisseurs peut aussi prouver qu’il est temps de revoir son plan d’affaires. C’est la même chose avec les financements participatifs. Dites vous que si les gens (même des inconnus!) vous offrent leur aide, quelle qu’elle soit, c’est une façon de vous montrer que votre entreprise les touche et est sur la bonne route et ça, ça n’a pas de prix! Dans le cas où vous n’atteindrez pas votre objectif, vous n’êtes pas perdants non plus. La visibilité acquise sur la plateforme ne s’effacera jamais et rien ne dit que vos nouveaux contacts vous abandonneront pour autant! 

Au final, si cette voie vous intéresse, vous devriez bien connaître maintenant les différences et avantages pour ces trois plateformes actives au Québec. En espérant que ça vous aidera et vous guidera pour la suite de votre parcours et sinon, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions juridiques en lien avec votre entreprise!

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