BonApp

BonApp

Portrait d’entreprise

C’est après avoir remporté le prix « Coup de Cœur » de la Startup Weekend : Ville intelligente en mars 2015 que Geneviève Rousseau, cofondatrice, décide de porter ce projet afin de s’attaquer à une triste réalité : 47% des aliments sont jetés dans les ménages canadiens et 2/3 d’entre eux sont des fruits et légumes. La solution : une plateforme géolocalisant les personnes prêtes à donner et recevoir des aliments pour leur offrir une meilleure fin de vie, le tout gratuitement. Le développement d’un système de frigos permettant l’échange de nourriture fait aussi parti de leurs objectifs. Cette solution innovante permet de remédier à ce gaspillage en sollicitant les personnes aux alentours et collecter puis mettre à jour en temps réel les produits périssables qui ne sont pas consommés et dont les acheteurs initiaux souhaitent se débarrasser en les proposant à de nouveaux consommateurs.

Besoins

Comme beaucoup d’autre entreprise qui se tournent vers nous, BonApp était au stade de démarrage de son entreprise. Dans son cas, une question s’est pausé : faut-il une incorporation pour donner un statut juridique de personne morale à l’entreprise, est-ce qu’un Organisme à but non lucratif (OBNL) ne serait pas plus approprié dû à la dimension sociale de leurs activités ?

Solution

Finalement, l’incorporation provinciale a été choisie. Il était important pour Geneviève Rousseau et son partenaire, de créer une distinction juridique entre les cofondateurs et leur entreprise. Grâce à leur incorporation, il bénéficie d’un régime fiscal offrant des taux d’imposition progressifs par paliers. Par ailleurs, comme toutes les autres entreprises incorporées par Lex Start, BonApp a reçu son certificat de constitution, son livre de minutes et ses résolutions constitutives, tous, des documents nécessaires à une entreprise nouvellement incorporée.

Résultats

Depuis, BonApp a mené une campagne de sociofinancement le permettant de récupérer 108% de leur objectif soit plus de 10 000 $ pour installer 5 frigos à Montréal afin de compléter les points de chute du Café Névé et du Moineau masqué.

Remplissez votre soumission en ligne pour déterminer les kits nécessaires